Profil général de Rav Hessed
" Vayikra chemo be-Israël Yaakov " - " On lui donna le nom de Yaakov "
Encore un bébé adorable et souriant voit le jour. Néanmoins, à l’âge de six mois son développement régresse. Sa nature paisible n’est plus qu’un souvenir. Des sanglots s’élèvent de la famille P., qui compte dix personnes bli ayin hara. " Que s’est-il passé ? " se demandent amis et voisins. Un soir, par les bavardages de leur fillette de 4 ans, on comprend que les placards sont vides, mêmeYanki n’a plus rien à manger…
C’est ainsi qu’à l’association Rav Hessed, nous avons été amenés à discuter de ce cas. Nous avons entendu parler de la misère de cette famille qui ne parvient même pas à assumer les dépenses minimales, se retrouvant contrainte à réduire la nourriture de base. D’où aurait-elle l’argent pour acheter des couches et du lait de bébé pour le nouveau-né, alors que le père n’effectue que de menus travaux et que la mère est au foyer ?! Les dépenses sont énormes. Dès lors, les produits nécessaires au bébé ont été pris en charge, délivrant la famille d’un lourd fardeau. La quiétude a refait surface à la maison.
Il ne s’agit là que d’un cas auquel l’association Rav Hessed a contribué, évitant à une famille de s’effondrer. Mais des centaines d’autres bébés vous implorent : " Aidez-nous, s’il vous plaît, car nous aussi nous avons faim ! "
Depuis que les allocations familiales ont été réduites, de nombreuses familles doivent se battre pour survivre. Les produits de base tels que la nourriture pour bébés ne sont plus qu’un rêve… Il s’agit pourtant de l’avenir des enfants, de leur croissance, leur développement, leur existence même !
C’est pour ces familles que Rav Hessed a été créée. Rav Hessed est une association nationale fondée sur la recommandation des plus grands Rabbanim, dans le but de partir à la recherche de ce type de familles et de porter secours aux enfants. Elle se charge de la croissance et du développement des nourrissons en distribuant des produits tels que du lait de bébé, des petits pots de fruits et légumes, des couches, des biberons et autres accessoires. La distribution se fait par des personnes bénévoles dévouées, en tout honneur et en toute discrétion. Nous essayons d’aider le plus grand nombre de familles, donnant aux bébés tout ce qu’ils sont en droit de recevoir.
Malgré l’activité intense dans les bureaux de Rav Hessed, on entend quelqu’un frapper à la porte. Un homme grand de taille se tient à l’entrée, le regard triste et déprimé : " Suis-je bien arrivé à Rav Hessed ? " L’un des membres dynamiques lui répond : « En quoi pouvons-nous vous aider ? " L’homme demande : " Puis-je entrer ? " Son interlocuteur a compris, il a l’habitude de ce genre de situations. On le fait entrer directement chez le directeur de l’association. Dès que la porte se referme, il éclate en sanglots. Guidon (nom d’emprunt) a l’air soudain si petit et fragile lorsqu’il décrit la situation de son foyer. Il a eu des jumelles il y a quelques jours, alors que la veille il avait été licencié. Auparavant, il connaissait déjà de grosses difficultés financières, mais à présent elles sont presque insupportables. « Je n’ai jamais rien demandé à personne, mais maintenant la situation est devenue impossible. Que leur donnerai-je à manger ? Dans quels lits vais-je les coucher ? Ces bébés sont venus au monde dans des circonstances si pénibles. » En quelques minutes, les renseignements sont pris dans le quartier et auprès de connaissances. Guidon repart avec des lits de bonne qualité parés de magnifiques protections pour la tête, des tétines, biberons, langes et couches, du lait de bébé et … un large sourire.
Le lendemain, on frappe chez Guidon. Lorsqu’il ouvre la porte, il est surpris de trouver une poussette double. Un représentant de Rav Hessed lui transmet également une enveloppe contenant un chèque d’une belle somme.
|